5455 avenue de gaspé, suite 300, Montréal, Québec, H2T 3B3
T 514.273.9277 F 514.273.7447

CONCOURS D'ARCHITECTURE

Bibliothèque de Maisonneuve - 2017

CMA

LE CONTRAT SOCIAL

Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Son squelette. Je pensais aux histoires que j'avais dans la tête comme à des quartiers. Et j'imaginais des personnages qui étaient des rues, et qui certaines fois commençaient et mouraient dans un quartier, d'autres fois traversaient la ville entière, accumulant des quartiers et des mondes qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres et qui pourtant étaient la même ville. Je voulais écrire un livre qui bouge comme quelqu'un qui se perd dans une ville.

- Alessandro Barrico, City, 1999

Le projet de bibliothèque proposé trace un pont entre deux époques, entre deux urbanités : celle qui est la nôtre, caractérisée entre autres par la mondialisation, la prolifération des plateformes d’échange électronique, les fausses nouvelles qui ont pourtant des apparences de vérité, et la naissance des imprimantes à objets (dont certaines par ailleurs commencent même à imprimer des biscuits et des pâtisseries) et où réalité et fiction se côtoient et s’entremêlent presque quotidiennement et, cette autre époque, celle de cette ville-fiction que fut la Cité de Maisonneuve, une «cité industrielle grandiose et magnifique» qui aura existé de manière fragmentaire et dont l’actuel immeuble de la bibliothèque constitue un exemple concret et important.

Dans la continuité de la tradition du City Beautiful, nous proposons ici de réinsérer un espace public linéaire et paysagé, bordé d’une rangée d’arbres, et qui s’offre comme un «chemin alternatif» ou celui ou celle qui décidera de l’emprunter pourra non seulement y trouver une promenade plus calme mais pourra également être tenté d’y saisir les offres qui se présentent à lui : aires de détentes, bancs, chaises Adirondack, activités et évènements programmés en lien avec la bibliothèque, bref tout un éventail de possibilités accrochées à une avenue piétonne qui invite au ralentissement et à la découverte.

CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA