5455 avenue de gaspé, suite 300, Montréal, Québec, H2T 3B3
T 514.273.9277 F 514.273.7447

EXPOSITION RÉFÉRENCES CROISÉES

Centre d'exposition de l'Université de Montréal - 2018

CMA

À la suite d’une première exposition mise en oeuvre à la Maison de la littérature en octobre 2016, puis d’une seconde à l’Université Laval en mars 2017, la présente exposition poursuit sa course sur le même horizon et présente cette fois-ci, un échantillonnage plus vaste du travail de Chevalier Morales architectes, ouvrant par la même occasion de nouvelles pistes interprétatives sur celui-ci. Ainsi, le projet de la Maison de la littérature, déformant quelque peu la perspective lors de sa mise en abîme récente, n’occupe plus désormais le centre de cet assemblage de textes, d’images, de dessins et de maquettes.

Certes, les concepts de murmure historique, de contexte imaginaire, de patrimoine spatial et immatériel ainsi que les questions de regards croisés et d’aveuglement tels qu’ils ont été développés dans les projets du Planétarium, des Ruelles ou de la Maison de la littérature demeurent persistants dans le travail des architectes de la firme. Ceux-ci trouvent souvent leur écho dans les recherches menées sur l’identité profonde des lieux d’intervention, sur la lumière, la translucidité, la transparence, la tectonique, les stratégies constructives ainsi que sur la puissance évocatrice de l’état du chantier, état temporaire par définition. Ces mêmes recherches traduisent en définitive, le souci de produire une architecture-fiction à la fois ancrée dans son contexte spécifique et témoignant des complexités et contradictions du monde actuel.

Cette exposition est le fruit d’une rencontre entre le milieu universitaire, plus précisément celui de l’école d’architecture de l’Université de Montréal, et le milieu artisanal et professionnel de Chevalier Morales architectes. Par les artéfacts qui l’habitent, sa mise en espace et le court catalogue qui en est issu, elle constitue un livre ouvert sur l’imaginaire collectif de la firme et invite le visiteur à porter un regard attentif sur l’ensemble des textes, images, dessins et maquettes qui se côtoient et résident à l’intérieur de cet univers. Ayant été impliqués de manière continue dans l’enseignement à l’école d’architecture depuis la fondation de la firme en 2005, étant par ailleurs issus de cette même école, les principaux associés de Chevalier Morales architectes, auront certes inscrit les traces de ce dialogue continu dans le travail présenté ici.

Les trois grandes tables qui occupent le centre de la salle entrent en dialogue avec cette dernière, présentent en définitive une série de narratifs enchevêtrés à l’intérieur desquels les questions de contexte(s) - entendu dans son sens le plus libre et le plus large - de développement durable et de stratégies constructives demeurent au coeur des solutions développées pour divers projets civiques, résidentiels et culturels au cours de la dernière décennie.

CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA