5455 avenue de gaspé, suite 300, Montréal, Québec, H2T 3B3
T 514.273.9277 F 514.273.7447

MAISON DE LA LITTÉRATURE

Premier anniversaire - 2016

CMA

LES CHEMINS MULTIPLES DE LA LIBERTÉ

Une annexe aux proportions étrangement familières.

Étant donné l’importance des exigences programmatiques et l’accès difficile et peu évident aux espaces principaux du temple Wesley, il nous est apparu nécessaire, dans l’esprit d’offrir une multitude de parcours déambulatoires dégageant un fort sentiment de liberté, de déplacer une partie du programme dans un nouvel annexe situé en dehors des espaces du temple. Cette stratégie, en plus de faciliter certains travaux ainsi que l’aménagement plus efficace de certains espaces, aura permis entre autre chose de désencombrer le temple Wesley et de nous assurer de conserver, voire même de restaurer, la spatialité originelle de l’ensemble. Seules quelques interventions limitées comme le positionnement d’escaliers hélicoïdaux et l’ouverture du plancher entre le niveau 0 et le niveau 1, ont été réalisées afin, notamment, d’accentuer l’ouverture et la verticalité de l’espace et en vue d’instaurer un sentiment holistique.

En partie transparent et ayant des proportions étrangement familières, cette nouvelle annexe permet donc dans un premier temps d’offrir un visage ouvert et contemporain à L’Institut Canadien dont l’accès principal se fait maintenant de manière naturelle au bas de la pente de la Chaussée des Écossais et dans l’axe de la rue Saint Stanislas. Au delà du grand mur de soutènement percé pour l’occasion, une cour anglaise donne accès aux espaces d’accueil principaux. À noter également que la disposition du programme à l’intérieur de l’institution permet de maintenir un grand nombre d’accès, notamment par la porte principale du temple ou encore par le stationnement à partir duquel on pénètre à nouveau dans l’annexe. Tous ces accès convergent par ailleurs vers la grande ouverture dans le plancher et le chandelier mobile, lesquels constituent le coeur de l’ensemble en reliant le bistro, les deux expositions et les collections. Cet ajout qui, dans son rapport dialectique au temple d’origine fait entrer l’institution de plain pied dans le 21e siècle à l’ère des livres numériques et des poèmes sur Twitter abrite, dans ses étages supérieurs les principaux espaces voués à la création. D’un point de vue symbolique, l’idée de placer les espaces de création en dehors du temple tout en maintenant un rapport étroit avec celui-ci nous est apparue appropriée.

CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA