laser pointershigh powered lasergreen laserblue laser pointerviridian laserlaser pointer for catslaser pointer penmost powerful laserlaser pointer penlaser pointersgreen laserviridian lasermost powerful laserhigh powered laserblue laser pointerlaser pointer for catslaser pointer penlaser pointersgreen laserviridian laserlaser pointer penhigh powered laserblue laser pointer
Chevalier Morales Architectes - SDDLM
Les 7 doigts de la main - Centre de création et de production - 2015
publié le 20/03/2015

REFLETS

Memorabilia (Latin for memorable (things), plural of memorabile) are objects treasured for their memories; however, unlike souvenirs, memorabilia can be valued for a connection to an event or a particular company or brand. Examples include sporting events, historical events, culture, and entertainment. Such items include clothing, game equipment, publicity photographs, posters, entertainment-related merchandise, movie memorabilia, airline or transport-related memorabilia and pins amongst other, often licensed, items that are usually kept in display cases to preserve their conditions.

- Wikipedia

_
Nous avons cherché tout au long du processus de conception et de développement du projet, à tracer un pont entre la création et la mémoire à travers les multiples échos et reflets qu’évoque le territoire physique et culturel d’implantation du centre de création et de production des 7 doigts de la main. Nous avons bien entendu exploré l’histoire de la brasserie Eckers et examiné les traces du patrimoine industriel encore présent dans le bâtiment-entrepôt. Structures d’acier et logos anciens aux effluves de bohème et d’une modernité naissante, calendriers corporatifs et autres objets de laiton et de verre brunâtre auront tracé les premiers sillons dans le territoire imaginaire du projet. Autre exploration, celle du musée Juste pour rire en état de délabrement, œuvre de Luc Laporte, architecte important de Montréal. Cette fois-ci, nous y avons découvert des détails de métaux ouvrés précis, une lumière parfois en surabondance parfois chatoyante, une palette de couleur riche ainsi qu’une théâtralité remarquable dans la composition des espaces. Nous avons ici tenté de retrouver et de conserver l’esprit de cette œuvre d’une part, dans le travail de l’élévation principale qui retrouve le fantôme du musée Juste pour rire tout en offrant une identité actuelle et contemporaine aux 7 doigts de la main, et d’autre part, en conservant dans son intégralité et en proposant de restaurer certains fragments remarquables tels le cabaret ainsi que certains garde-corps dont la signature demeure parfaitement éloquente. Nous avons enfin porté une attention particulière aux œuvres des 7 doigts de la main, à leur processus de création - dont les similitudes avec le nôtre sont notables - à leur patrimoine propre ainsi qu’à un patrimoine futur (fictif) que nous avons imaginé et placé dans le projet afin d’habiter l’espace et de tenter d’appréhender l’univers du cirque contemporain. C’est donc de l’intersection de plusieurs patrimoines entremêlés constitués d’objets, d’espaces et d'événements passés et à venir que nous avons conservés, réinterprétés ou imaginés qu’est issu le présent projet.

OAQ
La Maison de la littérature est sélectionnée comme projet exemplaire par l’Ordre des Architectes du Québec en vue de la conversation publique sur une future politique de l’architecture. Retenue pour sa grande qualité architecturale, la Maison de la littérature fera l’objet d’un vidéo qui sera présenté lors de la tournée des villes du Québec dès le printemps 2017. Le choix fut effectué en fonction des prix reçus, du type de bâtiment, des commentaires positifs de ses usagers ainsi que pour sa localisation au cœur du Vieux-Québec, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
publié le 17/02/2017
À venir
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’Azrieli School of Architecture & Urbanism de l’Université de Carleton d’Ottawa à présenter ses projets récents. Cette conférence se tiendra au Musée des beaux-arts du Canada localisé au 380 Sussex Drive, le 20 mars 2017 à compter de 18h.
publié le 22/12/2016
UQAM
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est mandaté par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour proposer sa vision de l’université de demain. Ce projet de réflexion urbaine permettra de repenser les liens entre le campus de l’université et le Quartier latin. Le projet inclut la réhabilitation du clocher de l’ancienne église St-Jacques et proposera une nouvelle vocation adaptée au futur de l’institution.
publié le 22/12/2016
Mérites d'architecture 2016
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES se voit décerner un prix à l’occasion des Mérites d’architecture 2016, pour le projet de la Maison de la littérature dans la catégorie Bâtiments municipaux. Le concours, organisé par la Ville de Québec, visait à reconnaitre l’excellence architecturale de projets réalisés au cours de la dernière année.
publié le 12/12/2016
Canadian Architect
La revue Canadian Architect présente une visite guidée virtuelle de la Maison de la littérature dans un court vidéo en ligne. La Maison s’expose au grand public sous un regard nouveau, chaleureux et intimiste. Le court-métrage offre une incursion dans l’animation quotidienne et paisible de la Maison de la littérature, au rythme du mouvement de ses protagonistes de passage.
publié le 17/11/2016
Prix d'excellence CRPQ
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est lauréat du Prix d’excellence 2016 du Conseil du patrimoine religieux du Québec. dans la catégorie Réutilisation, pour le projet de la Maison de la littérature pour la transformation de l’ancien temple Wesley à Québec.
publié le 08/11/2016
Conférence Université Laval
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université Laval à présenter la conférence Regards sur la Maison de la Littérature dans le cadre des Instantanés d’architecture (B.E.S.T) 2016-2017. Cette conférence, soulignant le premier anniversaire de la Maison de la Littérature, se tiendra le jeudi 20 octobre à compter de 17h30 à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone et sera suivie par un cocktail à la Maison de la Littérature.
publié le 19/10/2016
Exposition Maison de la Littérature
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES dévoile l’exposition REFLETS à la Maison de la Littérature, du 20 octobre au 6 novembre. L’exposition offre un regard sur les thèmes et interrogations ayant nourri la conception et la construction de la Maison de la Littérature. Présentant le travail exploratoire mené dès le concours du Planétarium de Montréal jusqu’à certains projets ultérieurs, l’exposition offre une perspective élargie de la pratique de la firme. Le lancement de l’exposition se déroulera le jeudi 20 octobre à 19h30, à la Maison de la Littérature.
publié le 19/10/2016
Prix OAQ
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte un prix d'excellence dans le cadre des Prix d’excellence en architecture 2015 de l’OAQ pour le projet Résidence Roy-Lawrence, dans la catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial
publié le 09/12/2015
Prix CMD
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte une mention dans le cadre du Prix Architecture 2015 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec pour le projet de rénovation et agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow à Lachine.
publié le 09/12/2015
Nomination
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est heureux d’annoncer la nomination d’Alexandre Massé à titre d’architecte-associé.Cette nomination s’appuie sur la collaboration exemplaire de M. Massé dans le développement de la firme. Alexandre collabore aux principaux projets de la firme depuis 2010 et partage une vision commune des objectifs d’excellence mise de l’avant par les associés-principaux de CHEVALIER MORALES ARCHITECTES.
publié le 03/05/2015
Conférence Université de Montréal
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université de Montréal à présenter ses projets récents dans le cadre de son cycle de conférences prévues pour souligner ses 50 ans de formation professionnelle en architecture. Cette conférence se tiendra à l’amphithéâtre 3110 de la faculté de l'aménagement le mardi 24 mars, à compter de 17h30.
publié le 24/03/2015
Bibliothèque de Drummondville
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES remporte, en consortium avec DMA architectes, le concours d'architecture pour la construction de la nouvelle bibliothèque de Drummondville. Pour plus d'informations, consultez le site de la ville de Drummondville ici.
publié le 28/01/2015
Award of Excellence 2014
Maison de la littérature

CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est lauréat du prix Award of Excellence 2014, décerné par la revue Canadian Architect dans le cadre du projet de la Maison de la littérature présentement en construction. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction attribuée par cette publication canadienne pour un projet qui n’est pas encore complété.
publié le 28/01/2015
Award of Merit 2014
Bibliothèque de Pierrefonds

CHEVALIER MORALES ARCHITECTES, en consortium avec DMA architectes, est lauréat du prix Award of Merit 2014, décerné par la revue Canadian Architect dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds actuellement en phase d’exécution. Il s’agit d’une prestigieuse distinction soulignant l’excellence, sous de multiples aspects, de la conception d’un projet avant sa construction.
publié le 28/01/2015
Bibliothèque de Drummondville
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste, en consortium avec DMA architectes, pour la deuxième phase du concours de la nouvelle bibliothèque de Drummondville. Le projet vise à construire une nouvelle bibliothèque afin de mieux répondre à la population croissante et à la vision d’une bibliothèque du 21e siècle.
publié le 05/12/2014
Les 7 Doigts de la main
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste pour la deuxième phase du concours de réaménagement des anciens locaux du Musée Juste pour Rire afin d’y installer le Centre de Création et de Production du collectif de cirque Les 7 Doigts de la main. Le projet répondra au besoin d’autonomie de la compagnie tout en leur permettant d’assumer leur croissance.
publié le 05/12/2014
Conférence Université Laval
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES est invité par l’École d’architecture de l’Université Laval à présenter ses projets récents lors d'une conférence qui se tiendra jeudi le 3 octobre, à compter de 17h30, dans le grand hall du Musée de la civilisation à Québec.
publié le 30/09/2013
Bibliothèque de Pierrefonds
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES a été retenu comme finaliste, en consortium avec DMA architectes, pour la deuxième phase du concours d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds. Le projet vise à repenser l'espace de la bibliothèque au 21e siècle tout en augmentant significativement la superficie de l'édifice existant. À suivre en septembre 2013 pour les résultats.
publié le 16/07/2013
Architectures de la connaissance au Québec
CHEVALIER MORALES ARCHITECTES présente deux projets lauréats de concours récents (la maison de la littérature et la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine) dans la nouvelle publication Architectures de la connaissance au Québec réalisée sous la direction de l’architecte Jacques Plante. L’ouvrage se consacre à la présentation d’une sélection de projets de bibliothèques, maisons de la culture, centres culturels et autres projets liés à la diffusion de la culture.
publié le 11/06/2013