5455 avenue de gaspé, suite 300, Montréal, Québec, H2T 3B3
T 514.273.9277 F 514.273.7447

SCOPOPHILIA

(ou la cueillette du fruit défendu)
Projet de réflexion sur l'univers des ruelles

CMA

Dans l’univers des ruelles où le rêve et la réalité cohabitent, le plaisir de regarder – ou regard scopophilique – constitue une pulsion commune aux divers acteurs des lieux. Par la fenêtre de son logement l’habitant. Immobile, observe son voisinage ainsi que le flâneur anonyme, lui-même tentant de satisfaire son regard à travers les fentes des clôtures et les vêtements suspendus aux cordes à linge. Dans l’enchevêtrement des regards croisés entre le flâneur et l’habitant, au dessus des enfants occupés par le jeu, prennent naissance de multiples intrigues, réelles ou encore fictives.

Le projet ici proposé vise à accentuer cette dimension particulière de la vie de la ruelle souvent comparable par ailleurs au rapport que nous entretenons en tant que spectateur avec les téléréalités, le cinéma et son extension naturelle dans les journaux à potins ou encore avec les réseaux sociaux, autre lieu où nous sommes tour à tour objet du regard mis en spectacle et porteur du regard. Le petit bâtiment de trois étages proposé reprend dans une forme contemporaine le hangar, véritable dépositaire de rêves et terroir fertile à l’imaginaire. Du coté de la ruelle, le mur rideau miroir – dispositif architectural normalement réservé à l’espace public – renvoie au flâneur sa propre image et le transforme en être narcissique sous les regards inquiets des propriétaires des lieux. Une porte entrouverte, abritée par un pommier, une petite fente, constituent toutefois autant d’échappatoires possibles. Côté cour, le jeu est plus ouvert et, à l’instar du flâneur, les surfaces transparentes offrent à l’habitant la possibilité de porter un regard sur lui-même en plus du privilège d’observer son voisinage. Les surfaces translucides quant à elles, protègent en partie l’intériorité des lieux, ne laissant que des impressions fantomatiques au promeneur anxieux.

Projet conçu dans le cadre de l'exposition Réinventons la ruelle !, présentée à la Maison de l'architecture du Québec, au 181 rue Saint-Antoine Ouest à Montréal, du 27 mai au 20 décembre 2011.

CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA