5455 avenue de gaspé, suite 300, Montréal, Québec, H2T 3B3
T 514.273.9277 F 514.273.7447

STRØM - SPA SCANDINAVE

Spa nature à proximité du milieu urbain - 2009

CMA

À l’aube de ce nouveau millénaire, les spas semblent occuper une place de plus en plus en importante à coté des parcs d’attraction traditionnels de Coney Island ou de l’île Ste-Hélène ou le corps humain au lieu d’être chahuté, étourdi et soumis à des sensations fortes, est plutôt massé, cajolé et traité aux petits oignons pour son propre bien-être. Quelques sensations fortes demeurent toutefois lors du passage d’une expérience de chaleur intense à un bain glacial. Le paradis perdu semble de plus en plus proche, cette fois sur l’île des sœurs.

La version Chevalier Morales architectes de ce nouveau type de terrain de jeu pour le corps, demeure résolument contemporaine. Trois bâtiments déposés délicatement sur une topographie réinventée pour l’occasion orchestrent un aménagement extérieur central en fonction des vues sur le lac des Battures. Occupés par des saunas, des salles de massage et de repos, un bain turc et par les autres espaces nécessaires au bon fonctionnement du projet, ces bâtiments revêtus de brique – une exigence de l’île de sœurs – et de bois blanc dégagent une impression de calme et de sérénité. Quelques éléments de laiton dont une étrange sculpture, des gargouilles et certains éléments de mobilier réfèrent à toute cette tuyauterie enfouie ou dissimulée dans les salles mécaniques qui, derrière le décors, opère la magie du lieu.

Le soir venu, le mélange des éclairages au néon et au LED avec les flammes nues des torches créent un décor surréel baigné de rose et de bleu ciel. Attendez qu’une première neige blanche ajoute au lieu.

CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA CMA