Chevalier Morales

Service alimentaire HEC

Montréal, QC

Le réaménagement complet des services alimentaires du bâtiment de l’École des hautes études commerciales du Québec vise à instituer un espace qui dépasse sa fonction de cafétéria pour incarner un lieu de rencontre, de repos entre les cours et de circulation pour les usagers. Renouvelant l’identité des installations, le projet entretient un dialogue sensible avec l’œuvre existante de l’architecte Dan Hanganu.

Les interventions proposées s’inscrivent dans une visée de préservation du patrimoine moderne québécois et conjuguent la nécessité d’adapter et de moderniser les lieux à un désir d’épouser les contours de ce morceau d’architecture emblématique. Sans toutefois en dénaturer l’essence, le ragréage et le remplacement complet de certaines surfaces, dont le plancher et le plafond, revitalisent les lieux. Une fluidité circulatoire et une agréabilité visuelle sont également favorisées par la fabrication et l'installation de mobilier intégré ainsi que par l'ajout de luminaires adaptés.

Le projet rehausse la qualité de l’expérience spatiale des usagers grâce à la démolition de certaines cloisons, permettant de désengorger l'espace de circulation. L’ensemble des installations fonctionnelles et technologiques de la cuisine et du système de distribution a d’ailleurs été repensé de concert avec des consultants en optimisation de l’espace pour améliorer l’efficacité opérationnelle des lieux.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur