900 Saint-Jacques
Montréal, QC
Le projet 900 Saint-Jacques s’intéresse à comment l’architecture peut intégrer au domaine résidentiel une compréhension sensible des usages qui caractérisent notre époque et qui sont porteurs du souci d’une responsabilité sociale et environnementale. L’immeuble de soixante-trois étages réunira un hôtel de la bannière Moxy de Marriot, une gamme de logements locatifs et des espaces de socialisation aménagés afin de faciliter la connexion entre pairs. Parmi ces derniers, on comptera notamment une terrasse, un restaurant ainsi que des espaces communautaires.
La nouvelle tour résidentielle embrasse la complexité de l’identité montréalaise grâce à une enveloppe minérale conçue à partir de panneaux d’agrégats fins en béton dont l’assemblage rappelle l’entrelacement de fils tissés. Permettant au bâtiment de demeurer éco-efficace en contexte hivernal, la structure extérieure reconnecte également avec le grain caractéristique de la ville qui transparaît dans l’héritage architectural du Vieux-Montréal, de la Place Ville-Marie, de l’édifice Sun Life et du Parc Olympique. Situé dans le Quartier des Gares, le projet participe à l’enrichissement d’un lieu en développement qui promet de devenir un carrefour urbain effervescent.
Situé à proximité de la Gare Centrale, des réseaux du Rem et des lignes de métros et d’autobus, l’emplacement clé de l’immeuble ouvre à une pluralité d’opportunités de transport durable. Portant un regard lucide face aux façons actuelles de se déplacer qui sont sensibles à leur impact environnemental, le projet prévoit l’intégration d’une halte cycliste, d’espaces intérieurs et extérieurs destinés aux vélos, de bornes de recharge électrique et d’espaces désignés pour entreprises de partage de véhicules.