Chevalier Morales

Nouvelle école Val-Martin

Laval, QC

Le projet de l’École Val-Martin constitue une réponse novatrice à la problématique toujours d'actualité de l'étalement urbain en proposant une solution alternative à la construction neuve.

20_528_x_coupes - construction LEGAL - PRÉSENTATION (1).png

Le projet aborde plusieurs questions importantes : comment les architectes et leur client peuvent-ils participer activement au remodelage du tissu urbain existant tout en évitant de contribuer à la croissance de l’empreinte écologique de la banlieue ? Peut-on réutiliser et adapter les structures existantes et imaginer des écoles progressistes pour les jeunes enfants ? Cela pourrait-il avoir un impact significatif sur le système d'éducation au Québec et au-delà?

Le principal défi de conception a été de repenser l’imposante empreinte carrée du bâtiment afin d’amener la lumière jusqu’au centre du volume.

Ce projet représente une initiative audacieuse qui pourrait influencer la façon dont la société investit dans l'éducation de demain. La mise en application de ce nouveau modèle de réutilisation adaptative est essentielle à la santé future de nos enfants, nos enseignants et nos villes.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur