Chevalier Morales

Pavillon principal de l'UQAC

Chicoutimi, QC

Le projet de réaménagement de l’Université du Québec à Chicoutimi vise entre autres à revitaliser les espaces du Pavillon principal, de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet, du corridor traversant le campus de l’est à l’ouest, des centres sociaux et des ateliers du Département des arts, des lettres et du langage. Plus qu’une simple remise aux normes, le projet cherche à redéfinir l’identité de l’université en un lieu au sein duquel il est agréable d’apprendre, de travailler, d’échanger et de vivre.

Le Pavillon principal forme un vaste complexe communautaire qui agit à titre de centre névralgique du campus de l’UQAC. Dans la visée de favoriser le renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté universitaire, celui-ci intègre maintenant une multitude de zones informelles permettant aux usagers de s’approprier l’espace à leur guise.

La mise en place d’environnements collaboratifs adaptés aux besoins de la vie étudiante et universitaire à l’ère du numérique, du téléenseignement et des technologies de l’information facilite l’émergence d’une variété de contextes d’apprentissage et de travail. Ayant à l’esprit la vision d’un campus de demain, le projet cherchait à augmenter la spatialité, la convivialité et l’inclusivité de l’université.

D’imposants murs de briques ont été retirés afin d’alléger le visuel et le ressenti du Pavillon principal, permettant aux usagers et aux idées d’y circuler avec légèreté. Des blocs sanitaires inclusifs et des espaces innovants de socialisation, de détente et de récréation ont aussi été ajoutés au programme alors qu’un démantèlement progressif du stationnement principal est prévu dans le but d’encourager le transport actif.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur