Chevalier Morales

Concours Stade CESM

Montréal, QC

Désirant réinvestir l’ancienne carrière Miron et l’ancien site d’enfouissement en parc urbain, la Ville de Montréal lance un concours d’architecture en 2011 pour l’intégration d’un stade de soccer intérieur et d’un terrain de jeu extérieur au sein du Complexe environnemental de Saint-Michel.

Conçue comme une résille structurale partiellement encastrée dans le talus existant, l’enveloppe blanche du mur longeant l’avenue Papineau permet d’occulter le rayonnement solaire venant du sud et de l’ouest en laissant apparaître en filigrane le cartogramme placé derrière. Au premier plan de la façade, ce dernier illustre la répartition des plus importantes communautés culturelles de Villeray–St-Michel–Parc-Extension et des arrondissements adjacents. À la manière d’une courtepointe tissée autour d’une passion commune pour le soccer, le cartogramme incarne une métaphore de l’imbrication des cultures des usagers du complexe sur le territoire de la ville.

Ancrés dans les valeurs du parc du CESM, les aménagements prévus visent l’obtention d’une certification LEED® Or, correspondant aux plus hauts standards en matière de développement durable. Les stratégies vertes préconisées comprennent, entre autres, une mise à profit de l’importante surface d’enveloppe et de toiture du bâtiment pour l’ajout de panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie et le recueil de lumière indirecte dans une visée de réduction des coûts énergétiques. La conception de la toiture et du stationnement est également réfléchie pour éviter la création d’îlots de chaleur, alors que l’accessibilité aux réseaux de pistes cyclables et de transport en commun est favorisée dans le but d'encourager le transport actif et durable.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur