Marquise de la Plaza Saint-Hubert
Montréal, QC
La magie de la rue Saint-Hubert réside dans la convivialité sans équivoque de ses aménagements. Véritable centre commercial à ciel ouvert, la Plaza Saint-Hubert offre à ses usagers un espace de déambulation stimulant où se côtoient commerces, restaurants et opportunités de rêvasser.
L’implication de Chevalier Morales et de Latéral s’est limitée à l’étude préconceptuelle de la nouvelle marquise de la Plaza Saint-Hubert, soit de la conception architecturale et de l’ingénierie de la structure proposée en avant-projet. Les plans d’origine envisageaient une installation plus légère, composée de losanges et de triangles de verre et soutenue par une structure en acier et en aluminium. Autoportante, celle-ci veillait à alléger visuellement la rue commerciale en dégageant la façade des bâtiments, simplifiant par le fait même l’entretien des entrées et des étages supérieurs des multiples commerces. Outre l’angle d’inclinaison de la structure horizontale qui prévoyait initialement un degré plus significatif, la nouvelle marquise de la Plaza porte l’élégance caractéristique du projet préliminaire.
Le projet de réfection de la marquise de la Plaza se concrétise en 2020, naissant d’un désir de la ville de Montréal de revitaliser l’artère commerciale emblématique de Rosemont-La Petite-Patrie. Inaugurée en 1984, la structure précédente était marquée par une désuétude qui entraînait autant des enjeux esthétiques que de sécurité. Remise au goût du jour, la Plaza s’inscrit maintenant dans le paysage montréalais contemporain pour y faire briller l’unicité des commerces locaux et des cultures qui y abondent.