Résidence Langlois-Lessard
Lac Saint-Louis, île de Montréal, QC
L’implantation frontale de la résidence Langlois-Lessard par rapport au lac Saint-Louis participe à créer une vue d’ensemble harmonieuse de la rive visible depuis le lac. De plus, l’emplacement choisi permet de minimiser la coupe d’arbres et d’offrir un environnement naturel mature en périphérie de la résidence.
La qualité exceptionnelle du paysage et l’orientation solaire dictent la planification intérieure des espaces de vie et permettent de tirer profit d’une gestion des gains solaires en été et en hiver tout en maximisant les potentiels de vue depuis la résidence et la présence de la nouvelle construction aux abords du lac Saint-Louis.
Inspirée par la vue panoramique sur le lac, l’horizontalité a été privilégiée autant pour l’organisation du plan que pour l’expression de la volumétrie. Par un simple glissement du deuxième niveau, l’aspect général de l’ensemble se dynamise et accentue l’expression de l’horizontalité du bâtiment.
Un important porte-à-faux permet d’offrir un espace terrasse couvert, tandis qu’une saillie plus légère et continue en façade avant souligne l’entrée principale tout en la protégeant des intempéries. L’emplacement stratégique du garage permet de ne pas exposer la porte en façade avant et accentue l’intérêt de la porte d’entrée principale, bordée d’un impressionnant mur en pierres naturelles.
L’ensemble du rez-de-chaussée se compose de pierres naturelles grises, tandis que l’étage est revêtu de planches de bois verticales de dimensions variables. Lorsqu’apparent, le béton de la fondation est soigneusement texturé par un bois de coffrage prévu à cet effet. Le caractère sobre et traditionnel des matériaux de façade, additionné d’une fenestration abondante composée de verre et d’aluminium, confère à la résidence une expression contemporaine distinguée s’intégrant harmonieusement au cadre bâti des résidences avoisinantes ainsi qu’au caractère architectural distinctif de Léry.
L’ornementation se veut sobre et fonctionnelle : quelques planches de bois soulignent la fenestration verticale de l’étage et accentuent l’effet de profondeur de l’enveloppe. Les jeux d’ombres créés par superposition de matériaux sont privilégiés. Une porte d’entrée aux dimensions imposantes et une quincaillerie architecturale de qualité marque l’entrée principale. Le travail d’éclairage architectural sobre participe à créer l’expression raffinée de l’ensemble. La qualité architecturale du bâtiment se distingue par un travail d’assemblage constructif rigoureux et un souci de l’expression du détail architectural.