Résidence Thibault
Mont-Tremblant, QC
Située à flanc de montagne avec une vue imprenable sur le Mont Tremblant, la résidence Thibault pose la question de l’évidente nostalgie de l’architecture traditionnelle et de sa relation actuelle avec les grands développements résidentiels dans les régions touristiques naturelles.
En collaboration avec le client, toute la charpente de la maison a été construite en pin de Colombie-Britannique. Nous avons travaillé de multiples itérations de la charpente avec un artisan local afin d’une part d’obtenir une forme simple et d’autre part, afin de dissimuler tous les ancrages de manière à ce qu’aucune plaque d’acier ni boulon ne vienne entraver la lecture de la charpente. Pourvues d’accessoires raffinés comme des fenêtres oscillo-battantes, des gouttières en cuivre et de garde-corps en verre, cette résidence offre une alternative étudiée et agréable aux maisons traditionnelles ou encore nostalgiques.
Nous avons imposé à cette forme traditionnelle épurée certaines contraintes formelles issues de notre lecture du contexte et de l’orientation de celle-ci par rapport aux vents et au soleil et aux vues ainsi que par rapport au positionnement de cette dernière directement sur une veine rocheuse. C’est à partir de cette même veine rocheuse que nous avons élaboré le socle de la maison – une base en pierre émergeant du paysage existant – qui contient le garage, les rangements et les salles techniques.