Chevalier Morales

Une vitrine sur la bibliothèque de Mont-Laurier

2024.11.04

Axonométrie.jpg

Chevalier Morales est fier d'annoncer sa récente participation à un article du magazine Voir Vert, une référence en ce qui a trait à l'architecture durable au Québec. L'article fait briller notre engagement envers l’usage de pratiques architecturales écologiques au sein d’une entrevue accordée par Ève Beaumont-Cousineau, architecte-associée chez Chevalier Morales, et par Thibaut Lefort, ingénieur et associé principal chez Latéral. La publication porte sur la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier, soulignant le caractère innovant de sa structure complètement démontable qui assure la possibilité d’une redéfinition écologique de l’usage du bâtiment.

Développé et optimisé en vue de devenir le prototype grandeur réelle d’un système entièrement reproductible et préfabricable en usine, le concept innovant d’ossature réciproque propose une façon de construire des bâtiments qui facilite la reconstruction éventuelle de ceux-ci. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans un mouvement plus que nécessaire de réduction de la production des GES liée au milieu de la construction par une revalorisation des éléments existants.

Le projet a reçu un appui important du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, sous la forme d'une subvention du Programme d'innovation en construction en bois. La subvention a été octroyée grâce au concept innovant de structure réciproque en bois à caissons carrés, développé de concert avec les ingénieurs en structure de chez Latéral. Il s’agit d’une première pour un nouveau bâtiment institutionnel au Québec et au Canada! Nous sommes honorés par cette reconnaissance et heureux de partager avec Voir Vert l’ambition d’un avenir plus durable.

Pour lire l'article complet :
[Mont-Laurier : une bibliothèque conçue pour être déconstruite] (https://www.voirvert.ca/projets/mont-laurier-bibliotheque-concue-pour-etre-deconstruite)

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur