Maison de la littérature
Vieux-Québec, QC
La Maison de la littérature naît d’un projet de réaménagement et de restauration de la première église néogothique de la ville de Québec, l’ancien Temple Wesley. Une annexe en verre et en acier a été imaginée à l’extérieur du bâtiment patrimonial pour accueillir plusieurs éléments du programme et ainsi dégager un espace maximal dédié aux activités de la Maison. Porté par un élan de libération de la pensée, l’espace y est aménagé de façon simple et ouverte, facilitant la circulation des idées.
L’espace du temple et de son annexe offre un visage contemporain à l’Institut Canadien de Québec tout en prenant soin de conserver la majesté de ce lieu symboliquement chargé. Avec doigté, le projet met l’accent sur le mouvement évolutif des objets de culture québécoise dont l’identité collective est en quête constante de se redéfinir.
Entrevue comme refuge fondamentalement dévoué à la vie littéraire, la Maison de la littérature correspond à un concept culturel unique en Amérique du Nord. Celle-ci incarne à la fois la bibliothèque des citoyens et citoyennes du Vieux-Québec et une vitrine culturelle qui invite le milieu littéraire québécois à s’y ressourcer. Ses installations qui facilitent la cogitation accueillent autant des auteurs.ices en résidence d’écriture que des évènements littéraires variés, tels des conférences, des lancements et des colloques.
Réfléchissant à l’éclatement des modes de représentation, la Maison de la littérature offre une expérience architecturale complexe à ses usagers, supportant une multiplicité de scènes de résonance telles que la bibliothèque, des espaces de création littéraire et audiovisuelle, des espaces de lecture et d’exposition, une salle de spectacle ainsi qu’un bistro littéraire.