La Fabrique de théâtre insolite
Vieux-Trois-Rivières, QC
La compagnie de théâtre de marionnettes et d’objets Les Sages Fous se spécialise dans l’exploration de nouvelles formes théâtrales et représente un acteur important de la scène culturelle de Trois-Rivières. Nécessitant un espace de travail qui lui permettrait d’alimenter sa verve poétique, la troupe a entrepris des démarches pour faire de l’église Saint-James la maison de leur créativité. Ce lieu unique au Québec, consacré à la marionnette et à la fantaisie, s’enracine dans le paysage culturel trifluvien pour y faire briller l’audace de rêver.
Le projet porte une volonté collective de soutenir l’activité culturelle locale et de propulser l’unicité des idées d’ici. La transformation de l’église Saint-James et de son presbytère a permis d’une part d’offrir un espace officiel et professionnel de création, de production et de diffusion aux Sages Fous et d’autre part de restaurer et de conserver le bâtiment d’origine de ce monument historique. Les spectateurs sont alors invités à y redécouvrir le patrimoine québécois par le biais d’une immersion dans l’extravagance des spectacles proposés.
Les Sages Fous occupaient le complexe de l’ancienne église St-James, un bâtiment classé patrimonial, sans toutefois que les lieux ne soient adaptés à la spécificité de leurs besoins techniques et artistiques. L’église, le presbytère, la salle paroissiale ainsi que les espaces extérieurs ont été réinvestis pour supporter les activités de la compagnie de théâtre et permettre sa présence sur les planches de façon durable toute l’année.
Un espace de résidence a également été aménagé pour accueillir des artistes et des compagnies étrangères, faisant profiter les locaux et les invités d’un dialogue florissant sur les pratiques théâtrales actuelles.