Chevalier Morales

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Lévis, QC

Mandatée par la maison natale Louis-Fréchette, Chevalier Morales a effectué une étude de requalification de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, visant la restauration et la réhabilitation du bâtiment en vue d’y aménager un hub créatif. Présentée au Conseil du patrimoine religieux du Québec, l’étude pointe d’emblée dans la direction du manque d’espaces dédiés au support, à la création et l’exploration d’arts vivants et littéraires au sein du paysage culturel lévisien.

Se prêtant particulièrement bien à une transformation en espace culturel, l’espace de la nef invite à l’aménagement d’une scène alors que la configuration du site permet de prévoir un agrandissement pouvant loger l’ensemble des fonctions techniques nécessaires au fonctionnement d’un hub créatif moderne. Tout en étant marqués par une expression esthétique moderne, les éléments ajoutés pour soutenir le nouvel usage, tels que l’annexe et les passerelles, s’intègrent à l’œuvre originelle par leurs formes, leurs proportions et leurs matérialités qui s’inspirent de la construction traditionnelle.

Les aménagements proposés comprennent un espace d’accueil dans le prolongement du nouveau parvis, en lien avec le fleuve, ainsi qu’une vaste salle continentale située dans la nef, sous les ponts et la mezzanine de l’ancien jubé et ceinturée par les espaces plus bas. Flexible et propice à de nombreuses configurations, la zone centrale de double hauteur permet de passer d’un espace complètement ouvert à une véritable boîte noire à l’aide d’un système de rideaux à deux étages. Un nouvel espace inusité est également aménagé dans les combles, sous le clocher, offrant une ambiance unique et propice à de petites expositions ou à des rassemblements intimes lors d’événements.

Vue intérieure - depuis aire de scène - Variation_logos.png

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur