Résidence Deschamps-Groleau
Laurentides, QC
En suivant le dénivelé naturel descendant du plateau d’accès vers le lac, le bâtiment réflète l’idée d’un fragment d’écorce déposé sur le sol forestier. Un ancrage minéral au sol du rez-de-jardin rappelle la présence du roc faisant surface parmi les pentes en aval du bâtiment, alors que le volume supérieur, à géométrie simple et fragmentée, est revêtu de bois.
L’organisation des espaces a pour prémisse que les zones privées sont situées au niveau haut, soit le niveau d’arrivée, et les espaces de vie se trouvent au rez-dejardin, en relation directe avec le boisé, plutôt que perchés en hauteur. Les visiteurs sont invités à suivre un sentier naturel descendant du plateau d’accès du niveau haut à l’entrée des espaces de vie.
La volumétrie s’articule autour d’un coeur commun reliant les deux niveaux et se déploie en tirant profit des pentes naturelles pour créer un dialogue unique avec le site.
Le projet se veut ainsi une continuité directe du paysage, s’y inscrivant comme s’il avait toujours été présent, tirant à profit des caractéristiques naturelles particulières au site tout en en amplifiant l’expérience, le tout dans une matérialité naturelle directement issue des composantes paysagères du lieu.