Conférence Human/Nature présenté par Azure
2024.10.31
Le design a le potentiel d’améliorer la résilience de nos communautés face aux changements climatiques. Mais quelles sont les stratégies permettant de négocier efficacement avec les impacts de ceux-ci ?
Dans le cadre de notre engagement envers la formation continue, des membres de l’équipe de Chevalier Morales ont récemment assisté à la conférence Human/Nature organisée par Azure Magazine à Toronto les 24 et 25 octobre derniers. Cet événement rassemblait architectes, urbanistes, designers et autres innovateurs – activistes, environnementalistes et chefs d’entreprise – afin de nourrir une collaboration interdisciplinaire sur le thème du développement durable et d’échanger sur les approches actuelles qui permettent d’envisager des produits, des espaces et des villes plus écologiques. Les participants étaient invités à explorer les liens entre l’architecture et les changements climatiques, s’intéressant particulièrement aux approches durables et innovantes qui permettent de limiter nos impacts humains sur ceux-ci.
Une variété de conférences, de panels et d’ateliers animés par des experts du secteur ont abordé des thèmes incluant l’intégration de la biodiversité dans les projets urbains, l’utilisation de matériaux durables et l’importance d’une conception centrée sur l’utilisateur. L’ensemble des activités proposait de nouvelles façons de penser et d’agir sur des objectifs climatiques : produire plus proprement en adoptant des principes de circularité, utiliser une nouvelle boîte à outils architecturale autant dans la réutilisation adaptative que dans la construction neuve et créer des villes où il fait mieux vivre grâce à l’atténuation de la chaleur et à l’investissement dans une meilleure infrastructure urbaine.
Les initiatives comme Human/Nature ont des retombées considérables au sein de notre pratique, permettant de renforcer notre compréhension des enjeux environnementaux actuels et d’explorer de nouvelles stratégies de conception et d’intégration de composantes durables. En intégrant ces principes dans nos projets, nous visons à créer des espaces qui sont à la fois fonctionnels, respectueux de l’environnement et bénéfiques pour leurs communautés.
Nous remercions chaleureusement l’équipe d’Azure pour l’organisation de l’évènement ainsi que tous les professionnels ayant contribué à faire de la conférence un franc succès.
Pour en savoir plus sur nos projets et notre engagement envers la durabilité, n’hésitez pas à nous consulter notre approche écologique en suivant le lien https://chevaliermorales.com/atelier