La bibliothèque de Mont-Laurier remporte un Prix du mérite Canadian Architect
2024.12.02
Chevalier Morales annonce avec fierté la réception d’un Prix du mérite Canadian Architect pour le projet de la bibliothèque de Mont-Laurier. Les prix sont décernés annuellement selon des critères d’excellence architecturale en matière d’innovation conceptuelle, matérielle et/ou procédurale; d’exemplarité en ce qui a trait au développement durable et d’appui aux enjeux de justice sociale, de réconciliation, d’équité et d’inclusion. Cette reconnaissance par les pairs représente énormément pour les collaborateurs de la firme et témoigne encore une fois de la persistance de l’équipe à investir dans une architecture sensible aux réalités qui caractérisent son époque et soucieuse d’innover dans sa manière d’engager avec celles-ci dans la construction et la mise en espace de bâtiments.
Le jury a particulièrement apprécié la complexité de la proposition architecturale qui, plutôt que de dépersonnaliser l’aspect de la bibliothèque, donne lieu à un éventail d’espaces à usages variés grâce à l’unicité de son concept structural, spatial et matériel.
D’Arcy Jones – Membre du jury
Développé et optimisé de concert avec les ingénieurs en structure de Latéral, le concept innovant d’ossature réciproque prolonge la durée de vie de la structure en bois de la bibliothèque en offrant la flexibilité au bâtiment de redéfinir l’usage de ses espaces au fil du temps, notamment par la possibilité d’une déconstruction complète programmée et d’une réutilisation de la structure de bois. L’impact de l’empreinte du carbone intrinsèque de la structure est ainsi optimisé dans le temps, inscrivant le projet dans une vision de réduction de la production de GES liée au milieu de la construction par la revalorisation et la réutilisation des éléments existants. Véritable exemple en matière de développement durable au Québec et au Canada, la bibliothèque de Mont-Laurier fait germer la possibilité de produire une architecture spécifiquement conçue pour faciliter l’écoresponsabilité de nos façons de penser, de construire et d’habiter nos collectivités.
Fruit d’une conception aussi axée sur l’efficacité, le projet intègre ingénieusement les systèmes acoustique, informatique, d’éclairage et de sécurité incendie au sein d’un plancher surélevé et de la trame de la structure de bois. Cette stratégie, développée en collaboration avec la firme Pageau Morel, optimise l’expérience esthétique des lieux et permet une grande souplesse quant à la reconfiguration des équipements techniques du bâtiment. Un système de ventilation par déplacement a également été conçu et intégré au plancher de façon à générer un flux circulatoire d’air de qualité, assurant un confort supérieur aux usagers.
Le projet de la bibliothèque de Mont-Laurier a reçu un appui significatif du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, sous la forme d'une subvention du programme d'innovation en construction en bois.
Pour en apprendre davantage sur le projet, visitez le site web de Canadian Architect celui de la Ville de Mont-Laurier, ou bien la page du projet sur notre site web.