Chevalier Morales

Ouverture des nouveaux bureaux de Fondaction

2024.11.29

23-_97A9231-HDR.jpg

En début d’année, Fondaction inaugurait son nouveau siège social dans l’arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal. Le résultat final se présente comme un modèle de bâtiment intelligent au Québec, dont la conception évolutive permet aux espaces de se redéfinir dans leurs fonctions, au gré des façons de travailler les plus actuelles.

Un système immotique responsable
Sensible à son empreinte environnementale, le projet déploie des stratégies qui assurent une réduction des coûts d’entretien et d’exploitation, prolongeant la durée de vie du bâtiment. Répondant aux plus hauts standards en matière de développement durable, le bâtiment carboneutre est conçu selon un principe automatisé qui limite sa consommation énergétique tout en veillant à maintenir l’homéostasie de ses espaces. Son système intelligent intégré permet, entre autres, d’établir des séquences de délestage automatique en regard d’une analyse continuelle de l’activité énergétique des principaux postes de consommation, de contrôler le taux de CO2 au sein des espaces les plus occupés afin d’y assurer un contrôle de la qualité de l’air ainsi que d’assurer le chauffage et la climatisation du bâtiment grâce à un principe d’aérothermie à haut rendement. De plus, le traitement de l’air extérieur par une unité de récupération d’une efficacité d’environ 90% et l’emploi de matériaux provenant d’une déconstruction sélective préalable au réaménagement s’inscrivent dans l’ambition foncièrement écoresponsable du projet.

Une technologie au-devant de l’usager
Plus qu’un simple réaménagement, la reconstruction du siège social de Fondaction met en branle une réflexion sur l’adaptation nécessaire de la vie professionnelle aux modalités du travail dynamique. Prenant naissance pendant la pandémie, le projet mise sur une revalorisation de l’espace de travail dans un contexte adapté aux réalités du travail hybride. Les postes de travail sont modulables et non assignés, de manière à offrir un potentiel d’usage flexible qui s’ajuste aux horaires et aux besoins changeants des travailleurs.

Incarnant les valeurs humaines du fonds de travailleurs québécois indépendant, la configuration des nouveaux espaces de travail situe l’expérience de l’usager au centre de sa conception. Visant à offrir un niveau de confort optimal à ses clients et à ses employés, les espaces aménagés se dotent d’une régulation intégrée, d’un éclairage circadien et d’un apport supérieur en lumière naturelle. Également conçu pour favoriser la mobilisation et l’interaction des employés des différents départements, l’espace comprend des salles de collaboration et de travail, des espaces lounges et de détente ainsi que des espaces communautaires. De généreuses circulations baignées de lumière naturelle ont également été ajoutées dans le but de stimuler les rencontres informelles entre collègues et d'énergiser les esprits. La flexibilité des aménagements dynamiques prévoit d’ailleurs des espaces de travail et de socialisation extérieurs en toiture-terrasse.

Une firme instigatrice de changement
La variété de projets culturels et institutionnels d'envergure réalisée par Chevalier Morales à travers le Québec ainsi que son travail de recherche en aménagement de milieux de travail novateurs témoignent d’une expertise établie en matière de conception d’espaces collaboratifs et évolutifs. L’approche innovante du nouveau siège social de Fondaction constitue un exemple de bâtiment intelligent au Québec qui pointe brillamment vers la possibilité d’intégrer une vision écoresponsable à même nos façons d’entrevoir le travail collaboratif.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur