Concours Siège social de la Banque Nationale
Montréal, QC
En consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes, Chevalier Morales a été invitée à soumettre une proposition de projet pour le nouveau siège de la Banque Nationale du Canada. Le projet situait la tour au premier plan du centre-ville, conférant à cette dernière le rôle de bâtiment-phare dans le paysage bâti iconique de la ville de Montréal du 21e siècle.
La qualité des environnements intérieurs, le cycle de vie des composantes et l’efficacité énergétique correspondent aux considérations fondamentales qui ont orienté la conception du projet. Visant la certification LEED platine ainsi qu’un grand nombre de certifications WELL, le projet misait sur des stratégies telles que la ventilation naturelle passive, l’utilisation de matériaux locaux et durables, le contrôle de la pollution lumineuse et l’utilisation de la sérigraphie sur verre à des fins de contrôle de la température et de l’éblouissement.
L’immeuble s’implantant sur la rue Saint-Jacques, celui-ci côtoie les immeubles bancaires qui ont historiquement forgé le premier centre des affaires de Montréal. Prolongeant la tradition minérale du Vieux-Montréal en revisitant la colonnade de pierre dans la matérialité de son basilaire et s’inscrivant dans l’identité moderne de la ville par sa grande tour de verre et d’aluminium travaillée par une sérigraphie blanche dégressive selon l’orientation, l'esthétique du gratte-ciel rappelle celle d’un iceberg lumineux légèrement déformé par les vents dominants du sud-ouest.
Imaginé pour accueillir une population habitée par un besoin grandissant de flexibilité et d’adaptabilité, l’aménagement du siège social concevait des espaces de travail hybrides juxtaposant une mixité de lieux de vie professionnelle. Les aménagements prévoyaient autant des postes de travail traditionnels et des espaces de collaboration que des espaces créatifs et de relaxation.