Chevalier Morales

Siège social de Fondaction

Montréal, QC

Plus qu’un simple réaménagement, la reconstruction du siège social de Fondaction met en branle une véritable réflexion sur l’adaptation nécessaire de la vie professionnelle aux modalités du travail dynamique. Prenant naissance pendant la pandémie, le projet mise sur une revalorisation de l’espace de travail dans un contexte adapté aux réalités du travail hybride.

Les postes de travail y sont modulables et non assignés, de façon à offrir un potentiel d’usage flexible s’ajustant aux horaires et aux besoins changeants des travailleurs. Cette flexibilité offre dans la même foulée la possibilité aux espaces du siège social d’évoluer dans leurs fonctions, au gré des façons de travailler les plus actuelles.

Conçu pour favoriser la mobilisation et l’interaction des employés des différents départements, l’espace comprend des salles de collaboration et de travail, des espaces lounges et de détente ainsi que des espaces communautaires. De généreuses circulations baignées de lumière naturelle ont également été ajoutées dans le but de stimuler les rencontres informelles entre collègues et d'énergiser les esprits.

Incarnant la vision humaine du fonds de travailleurs québécois indépendant, la configuration des nouveaux espaces de travail est axée sur l’intérêt d’offrir à ses employés des conditions favorables à leur bien-être au travail, préconisant l’aménagement d’espaces ouverts et lumineux.

Sensible aux enjeux de développement durable, le projet vise la carboneutralité grâce à l’organisation réfléchie de ses opérations et de l’entretien à long terme du bâtiment. L’emploi de matériaux provenant d’une déconstruction sélective préalable au réaménagement emboîte d’ailleurs le pas à ces aspirations écoresponsables.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur