Siège Social de Fondaction
Montréal, QC
Le principal objectif du projet de réaménagement des bureaux de Fondaction se base sur un concept simple mais puissant : favoriser la mobilisation et l'interaction des employés et mettre en place des outils collectifs pour stimuler le travail d’équipe au sein des 250 collaborateurs de Fondaction. La décision de se réinventer à même cet édifice existant est une décision qui évite la construction d’un nouvel édifice mais a aussi permis à Fondaction de poursuivre son implication citoyenne dans son quartier.
Conçu pendant la pandémie, au moment où plusieurs entreprises délaissaient le centre-ville au profit du télétravail, l’équipe a plutôt misé sur l’humain et son besoin viscéral de collaboration et de contact humain pour réinventer le travail. L’équipe a tenu avec les employés de l’entreprise de multiples ateliers d’idéation et de sondages internes qui ont mené à un programme des besoins avant-gardiste et taillé sur mesure ou l’usager se retrouve au cœur de la conception.
Le concept architectural
Les usagers et la direction de Fondaction ont pris la décision fondamentale de diminuer les superficies dédiées aux espaces personnels et de redistribuer les mètres carrés aux espaces communs et aux espaces collaboratifs. Cette approche a permis d’insuffler un nouveau dynamisme et d’intégrer des salons de collaboration, des salles de travail, des lounges et cafés, des espaces communautaires, des espaces de détente et d’offrir de généreuses circulations. Ces nouveaux axes de circulation permettent maintenant de multiplier les occasions de rencontres informelles pour les employés des différents secteurs.
Cette vision offre aussi aux usagers des espaces plus ouverts, plus lumineux et mieux adaptés à l’humain. Le percement du plancher de l’étage par plusieurs grandes ouvertures jumelées à des noyaux de circulations verticaux agrémentés d’espaces de collaboration permettent d’apporter de la lumière naturelle sur tous les étages et de connecter les usagers avec le ciel.
Milieu de vie et qualité des espaces de collaboration
Les nouveaux espaces sont flexibles et ils permettent à Fondaction d’évoluer dans le temps. L’équipe a ciblé l’optimisation de la lumière naturelle, les vues directes sur l’extérieur, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, ainsi qu’une grande préoccupation pour l’acoustique et le bien-être général des usagers. Le bâtiment intègre aussi une plateforme de ‘’bâtiment intelligent’’: les systèmes intégrés surveillent les taux de Co2 et permettent entre autres de contrôler de l’éclairage artificiel intérieur par l’intégration de l’éclairage circadien pour tous les espaces de travail. Cet éclairage circadien mesure et ajuste l’intensité de l’éclairage et la température de coloration de la lumière créant ainsi une ambiance qui s’apparentant le plus que possible à la lumière naturelle.
Le projet incorpore la déconstruction sélective et le réemploi des matériaux de déconstruction (91.4% recyclé et récupéré) permettant de prolonger leur cycle de vie en offrant une seconde vocation. L’amélioration de la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment jumelée aux considérations de performance énergétique globale de l’édifice permettent de fournir une empreinte environnementale exemplaire. Le bâtiment, les opérations et l’entretien à long terme visent la carboneutralité.