La Fabrique de théâtre insolite
Vieux-Trois-Rivières, QC
Situé dans le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières, le complexe de l’église Saint-James (1743) et son presbytère (1754) est un ensemble dont le site et l’extérieur de l’église ont été classés patrimoniaux. Depuis 2007, la Fabrique de théâtre insolite de la compagnie Les Sages Fous occupe le complexe. Elle poursuit son essor en se dotant d’espaces de création, de production et de diffusion de calibre professionnel.
En décembre 2020, Chevalier Morales débute le programme fonctionnel et technique de ce projet. Peu de temps après débute la production des plans et devis. L’église est transformée pour accueillir une salle de spectacle. Les murs de l’église, ne pouvant pas porter de poids supplémentaire, se dotent d’un système structural autonome à l’intérieur permettant d’installer les équipements spécialisés et nécessaires aux représentations.
Le rez-de-chaussée est réaménagé, puis un agrandissement est conçu à l’arrière pour y loger les ateliers et des espaces techniques et de rangement. Le volume de l’agrandissement et les interventions sur la toiture découlent d’une réflexion du contexte matériel du complexe patrimonial. Les jonctions complexes avec l’enveloppe de maçonnerie existante y ont été soigneusement étudiées et toutes interventions sur l’enveloppe ont été validées avec le ministère de la Culture et des Communications. Le deuxième étage a également été transformé pour abriter des bureaux administratifs et une résidence d’artistes.
Le réaménagement complet de l’intérieur a nécessité une mise aux normes complexe des services électromécaniques. La conception du projet et la surveillance de chantier des excavations ont fait l’objet d’un suivi serré avec l’archéologue du projet.