Chevalier Morales

Agora des Arts

Rouyn-Noranda, QC

L’Agora des Arts de Rouyn-Noranda s’érige dans le paysage de l’Abitibi-Témiscamingue comme diffuseur spécialisé en théâtre de création et en musique acoustique. Le projet naît d’une réhabilitation et d’un réaménagement de l’église Notre-Dame-de-Protection, classée dans le patrimoine culturel du Québec. Ayant incarné un lieu de rassemblement pendant près d’un siècle maintenant, l’Agora des Arts s’inscrit dans la continuité de cette volonté de se réunir pour célébrer ce qui nous unit.

Agora_des_arts---salle-vue-scène---James-Brittain_resized.jpg

L’escalier symbolique de l’église a été déplacé latéralement à l’intérieur du bâtiment et lie les deux niveaux du foyer. Ce dernier s’impose au regard au travers des parois vitrées du premier étage alors que son apparence massive en bois travaillé emplit l’Agora d’une frappante majesté. Rappelant d’une part les finis lustrés des bancs, chaires et confessionnaux de nos églises, cet escalier incarne également une voie d’accès privilégiée à l’imaginaire de la scène, menant à la salle de spectacle.

L’Agora des Arts prolonge l’importance de ce morceau de patrimoine dans un nouvel usage qui lui permet de demeurer un pivot culturel dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue tout en respectant la charge symbolique et historique qui le précède. Dans cet esprit, le volume suspendu ajouté à l’infrastructure se compose d’une maçonnerie traditionnelle de brique rouge qui, assemblée sous forme de résille devant une paroi de verre, laisse s’échapper une aura lumineuse d’une sublime modernité. Aussi, le toit-terrasse aménagé à l’étage de la salle de représentation reprend joliment le parvis d’origine de l’église.

Agora_des_arts---extérieur-7ieme-rue---James_Brittain_resized.jpg

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur