Chevalier Morales

Bibliothèque de Mont-Laurier

Mont-Laurier, QC

22_604_Perspective_hall_d_entree_rdc_fb3fc4de9e-grayscale-version.png

Situé au cœur des Hautes-Laurentides, un territoire où abondent arbres et montagnes, le site de la bibliothèque de Mont-Laurier s’érige comme un espace public accessible et inclusif. Reliant l’artère principale à l’artère commerciale de la rue de la Madone, celle-ci est stratégiquement placée au point d’entrée du centre-ville depuis la route 117.

22_604_Perspective_jardin_etage_61166b6064-grayscale-version.png

La tectonique du projet prend racine à même le récit historique de la région, dont le développement est intimement lié aux premiers pas de l’industrie forestière au Québec. Le bois se trouve ainsi omniprésent dans la bibliothèque, mettant en valeur l’héritage que constitue cette matière première pour les Hautes-Laurentides et ses habitants; les forces et les spécificités de l’industrie du bois locale; ainsi que les ressources et l’ingéniosité de la région.

22_604_Perspective_arriere_a165d90a28-grayscale-version.png

Le projet a reçu un appui important du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, sous la forme d'une subvention de 1M$ du programme d'innovation en construction en bois. Cette dernière a été octroyée grâce au concept innovant de structure réciproque en bois à caissons carrés développé de concert avec les ingénieurs en structure de chez Latéral; une première pour un nouveau bâtiment institutionnel au Québec et au Canada.

22_604_Bibliothèque-Mont-Laurier_Coupe-longitudinal_crop.jpg

Développé et optimisé en vue de devenir un prototype grandeur réelle d’un système entièrement reproductible et préfabricable en usine, le concept innovant d’ossature réciproque s’inscrit dans une vision de réduction de la production de GES liée au milieu de la construction par la revalorisation des éléments existants.

22_604_Perspective_avant_dcb5b7026b-grayscale-version.png

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Noir et blanc