Chevalier Morales

Bibliothèque de Mont-Laurier

Mont-Laurier, QC

Niché au coeur des Hautes-Laurentides, entouré de forêts et de montagnes,se trouve le site de la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier. Le concept pour la nouvelle bibliothèque de Mont-Laurier émerge de l’histoire de la région et insuffle une vision en harmonie avec l’évolution de cette dernière. Il était primordial que le bâtiment proposé permette de se souvenir et de célébrer cet héritage.

L'élaboration du PFT et la consultation virtuelle réalisée lors de l’avant-projet furent une partie intégrante du processus qui a permis de cristalliser l’énoncé de la vision de ce projet emblématique pour la Ville de Mont-Laurier, qui se veut une ville régionale moderne et accueillante qui offre à ses citoyens des services de loisirs variés et une offre culturelle dynamique de qualité. La collecte d’informations à ce moment nous a permis d’idéaliser avec la ville un espace qui ne sera pas seulement une bibliothèque, mais un lieu de création, d’expérimentation et de réalisation de projets de toutes sortes.

La nouvelle bibliothèque de 1200 m2 est stratégiquement positionnée au point d’entrée vers le centre-ville de Mont-Laurier depuis la route 117, axe de transit vers le Nord-Ouest du Québec, et se veut le trait d’union manquant qui relie cette artère principale à l’artère secondaire commerciale à échelle plus humaine.

22_604_Bibliothèque-Mont-Laurier_Coupe-longitudinal_crop.jpg

Ce projet a reçu un appui important du ministère des Ressources naturelles et des forêts, reçu sous la forme d'une subvention de 1M$ du programme d'innovation en construction en bois. La subvention a été octroyée grâce au concept innovant de structure réciproque en bois à caissons carrés développé de concert avec les ingénieurs en structure de chez Latéral; une première pour un nouveau bâtiment institutionnel au Québec et au Canada.

Cette standardisation des éléments structuraux implique un rythme et des alignements précis dans l’organisation spatiale de la bibliothèque. Un système de plancher surélevé permet l’intégration dissimulée de l’électromécanique et libère les plafonds des équipements et ainsi révèle la structure de bois qui s’inscrit dans le riche héritage de l’industrie forestière de la région.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur