Bibliothèque centrale de Saskatoon
Saskatoon, SK
La bibliothèque centrale de Saskatoon représente un projet public majeur du Canada conçu et construit dans une visée de réconciliation. Se fondant sur des principes d’écoute et de collaboration, le projet s’est dessiné par un dialogue soutenu entre le consortium d’architectes canadien Formline Architecture | Chevalier Morales | Architecture49 et les communautés autochtones et leurs aînés. Saskatoon correspondant à la ville canadienne qui abrite le ratio le plus important de résidents autochtones, la voix de ces derniers devait jouer un rôle actif dans les discussions entourant la construction de cet espace de vie sociale et intellectuelle partagé.
La bibliothèque porte l’ambition de refléter par son architecture la diversité culturelle de la Saskatchewan. La géométrie du bâtiment rappelle d’une part la forme traditionnelle inclinée du tipi, alors que la structure interne en bois ajoute un cachet évoquant l’intérieur d’une habitation d’origine métisse. Permettant l’aménagement de vastes espaces ouverts, conviviaux et interconnectés, cette structure limite le nombre de séparations et embrasse l’idée d’un lieu de partage et de circulation des savoirs autochtones et occidentaux.
La bibliothèque porte la vision d’un vivre ensemble qui s’envisage par un investissement sincère dans le processus de réconciliation. Celle-ci propose, en plus des espaces et attributs typiques d’une bibliothèque, des services en lien avec les besoins d’intégration sociale de la communauté autochtone et l’inclusivité sociale de sa communauté élargie. Un élan rassembleur s’y ressent dans la configuration des lieux, offrant aux usagers des tables de travail partagées, des salles hybrides à usage commun, un amphithéâtre ainsi qu’une cuisine.