Bibliothèque de Drummondville
Drummondville, QC
Récompensée du Grand Prix des Prix d’excellence en architecture de l’OAQ en 2019 et de la médaille du gouverneur général en architecture en 2020, la bibliothèque de Drummondville s’érige comme un édifice d’exception dont l’usage s’est rapidement taillé une place de choix dans la quotidienneté des Drummondvillois. Entrevue comme lieu où convergent chemins, passions et idées, la bibliothèque répond à ce besoin fondamental de se rassembler et de s’élever collectivement.
Le projet conçu dans le contexte d’un concours d’architecture porte l’audace de l’intégration d’une patinoire extérieure imaginée comme le prolongement du programme initial de la bibliothèque. Éveillé à l’importance de la culture du hockey pour les habitants de Drummondville, le projet propose d’incarner un point de rencontre citadin à l’image de sa collectivité.
Dépassant le cadre traditionnel d’une bibliothèque, sa configuration invite les usagers à s’approprier ce nouveau lieu à leur manière, que ce soit en disputant une partie de hockey à l’extérieur, en profitant de l’occasion d’un match pour emprunter quelques livres ou en étudiant dans un lieu empreint d’une beauté unique.
À proximité du terminus vers lequel se dirigent les différents circuits de transport collectif, celle-ci incarne un pôle d’attraction considérable pour le centre-ville ainsi que pour les rues et les commerces avoisinants.
Le souci environnemental du projet transparaît notamment par la conceptualisation ingénieuse d’une boucle énergétique qui unit la bibliothèque à la patinoire voisine et qui permet d’optimiser les coûts énergétiques des deux espaces grâce à un transfert d’énergie cyclique efficace pour une durée de près de six mois.