Chevalier Morales

Bibliothèque de Drummondville

Drummondville, QC

BiblioDrummondville_ChevalierMorales_photo01_resized.jpg

La nouvelle Bibliothèque de Drummondville transpose en une composition architecturale une lecture historique et culturelle de certaines des caractéristiques de Drummondville : la rivière Saint-François comme lieu de fondation, puis comme moteur économique du développement de l’industrie et de l’hydroélectricité. Drummondville accueille sa bibliothèque, incluant des bureaux municipaux, des archives et de salles multifonctionnelles, comme une synthèse de ces éléments.

Au centre de l’espace se déploient les circulations verticales, dont l’escalier central permettant d’ouvrir de multiples points de vue sur la bibliothèque, les aires d’exposition et le jardin. À l’étage, les jardins demeurent présents et définissent les deux zones principales des romans et des documentaires pour adultes. Entre ces deux zones s’organisent la bibliothèque numérique ainsi que la zone des ados, toutes deux en relation directe avec le gradin.

BiblioDrummondville_ChevalierMorales_photo03_resized.jpg

L’enveloppe du bâtiment a été travaillée en développant un mur extérieur performant du point de vue de durabilité et approprié aux besoins d’une bibliothèque et de sa communauté. Un système d’échange thermique entre la patinoire et la bibliothèque permet d’optimiser les ressources financières, énergétiques et environnementales de la collectivité. Ces deux usages complémentaires qui requièrent des besoins opposés de chaud et de froid permettent un transfert d’énergie en boucle durant près de six mois, réduisant l’ampleur des demandes énergétiques.

BiblioDrummondville_ChevalierMorales_photo04_resized.jpg

La performance énergétique s’intègre au parti architectural tant pour améliorer la qualité des environnements intérieurs que pour transformer les charges d’exploitation en un levier simple d’efficacité et d'avantages à long terme pour la communauté qui la fréquente. Des panneaux de verre translucides recouvrent une enveloppe en acier inoxydable, avec des panneaux de verre céramifiés permettant de contrôler le gain solaire et des panneaux transparents qui offrent des vues sur une patinoire extérieure en hiver.

La réussite de ce projet innovant, issue d’un concours d’architecture et récompensé des plus prestigieux prix en architecture au Québec et au Canada vient d’une planification et d’une vision complète du projet dès les premières phases.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur