Chevalier Morales

Concours Bibliothèque Gabrielle-Roy

Ville de Québec, QC

17_416_ChevalierMorales_Bibliotheque_Gabrielle-Roy_Montreal_01.png

Finaliste du concours d’architecture lancé par la Ville de Québec pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy en neuf foyers thématiques, le concept de Chevalier Morales allie la mémoire du bâtiment à une vision sensible aux besoins modernes de ses usagers. Situé dans le quartier Saint-Roch, l’établissement incarne un carrefour important du centre-ville où convergent diverses populations du secteur qui y habitent, y travaillent et y transitent quotidiennement.

Investissant le potentiel des circulations verticales à transporter les usagers dans les espaces d’animation des différents foyers par une expérience spatiale unique, Chevalier Morales imagine ces dernières comme des objets intrigants aux aspects remarquables. Parmi ces dispositifs habitables et appropriables, on compte l’escalier en maçonnerie de briques du secteur de la bande dessinée, objet de mémoire anachronique de l’ancienne bibliothèque et de la texture identitaire de Saint-Roch; l’escalier hélicoïdal, menant au foyer voyage depuis la salle de diffusion, propulsant l’usager dans l’évasion imaginaire; et l’escalier en laiton liant le foyer de musique et de cinéma à celui de langues et littérature, dont les contours rappellent drôlement l’apparence d’un trombone déplié et tordu et sur lequel se greffent des places assises et divers postes informatiques et de travail.

La configuration rhizomique de la bibliothèque reprend la figure urbaine de la place Jacques-Cartier en intégrant des îlots de verdure aux quatre coins du rez-de-chaussée, favorisant un flux circulatoire dynamique. Le projet est également empreint de la texture d’origine de la bibliothèque, alors que le squelette de béton contraste la douceur contemporaine du bois, du laiton, du verre teint et du plâtre. Une série de panneaux d’aluminium peints et embossés reprenant les motifs brutalistes du bâtiment se dessinent aussi doucement derrière un mur-rideau translucide, à la manière d’un palimpseste.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur