Bibliothèque Saul Bellow
Lachine, QC
L’agrandissement et le réaménagement de l’ancienne bibliothèque de Saul-Bellow, qui datait de 1974, dialoguent étroitement avec le plan d’urbanisme de l’arrondissement de Lachine. Le bâtiment certifié LEED s’érige comme un exemple de développement durable, notamment grâce à son programme élaboré spécifiquement en fonction de l’ensoleillement et des vents dominants, d’une utilisation stratégique de la fenestration et de la performance améliorée de son enveloppe par rapport à la précédente. Un élargissement du couvert végétal du côté est de la 32e avenue permet également de tempérer l’effet d’îlot de chaleur qui y était présent antérieurement.
À l’ère du numérique, l’organisation des espaces de culture est repensée pour donner lieu à des expériences plurielles aux usagers qui en fréquentent les lieux. Proposant des espaces appropriables pour tous, la bibliothèque de Saul-Bellow incarne ce lieu polyvalent susceptible de constituer à la fois un espace d’apprentissage, de recherche, de socialisation et de détente pour sa communauté. Intégrée à la densité du paysage urbain, cette dernière s’insère dans la déambulation quotidienne des usagers, près des commerces et du parc Patterson voisins, et propose l’ajout de rayonnages, d’un café et de salles multifonctionnelles.
Le bâtiment originel d’inspiration brutaliste acquiert une moderne légèreté grâce à l’intégration de moments d’ouverture et de transparence, incluant l’ajout de deux puits de lumière qui baignent l’espace de lecture d’une atmosphère vivifiante. Un soin particulier a été accordé au positionnement des entrées de lumière en prévision d’un agrandissement ultérieur de la bibliothèque, permettant de modérer les coûts monétaires et énergétiques qui seront associés à la transformation anticipée des lieux.