Chevalier Morales

Concours Bibliothèque Maisonneuve

Montréal, QC

17_417_ChevalierMorales_Bibliotheque_Maisonneuve_Montreal_03.jpg

Notre projet finaliste réalisé dans le cadre du concours pluridisciplinaire pour la modernisation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve consistait à relever le défi de remettre en valeur ce bâtiment historique de 1912 pour répondre aux besoins d’une bibliothèque du 21e siècle. Notre projet de bibliothèque proposé trace un pont entre deux époques, entre deux urbanités.

17_417_ChevalierMorales_Bibliotheque_Maisonneuve_Montreal_04.jpg

D’abord, celle qui est la nôtre, caractérisée entre autres par la mondialisation et la prolifération des plateformes d’échanges électroniques, où réalité et fiction se côtoient et s’entremêlent presque quotidiennement. Puis, il y a cette autre époque, celle de cette ville-fiction que fut la Cité de Maisonneuve, une « cité industrielle grandiose et magnifique » qui aura existé de manière fragmentaire et dont l’actuel immeuble de la bibliothèque constitue un exemple concret et important.

17_417_ChevalierMorales_Bibliotheque_Maisonneuve_Montreal_01.jpg

Dans la continuité de la tradition du mouvement City Beautiful, nous avons proposé de réinsérer un espace publique sous la forme d'une avenue piétonne linéaire et paysagé, bordé d’une rangée d’arbres, qui invite au ralentissement et à la découverte. Il s’offre comme un « chemin alternatif » où celui ou celle qui décidera de l’emprunter pourra non seulement y trouver une promenade plus calme, mais pourra également être tenté d’y saisir les offres qui se présentent à lui : aires de détentes, bancs, activités, etc.

En prenant l’espace disponible devant l’immeuble, autrefois formel et provoquant une mise à distance du visiteur et en le transformant en espace public linéaire, ce dernier se trouve maintenant dans une position de proximité avec le bâtiment puisqu’une première barrière a été supprimée. La création de cette relation plus intime au bâtiment existant fait partie de notre stratégie plus générale de renouvellement et de mise en valeur du patrimoine.

Cette figure de la rue se décline et se poursuit également à l’intérieur même de la bibliothèque, puisque l’agrandissement lui-même s’étale de part et d’autre du bâtiment patrimonial en deux volumes compacts et quasi-identiques ayant pour effet de créer une composition linéaire. Cette manière d’enlacer le bâtiment existant par des volumes de verre simples et asymétriques constitue un deuxième jalon de notre approche patrimoniale qui mise à la fois sur la complémentarité et le contraste.

Le projet proposé intègre le long des circulations longilignes intérieures la vision d’origine proposée par la Ville où socialisation, découvertes et création s’enchainent de manière concentrique à travers une circulation hiérarchisée. Le visiteur qui entre dans la bibliothèque directement au niveau du sol se trouve immergé dans un ensemble d’espaces de socialisation : l’agora, le café et le média-lab pourront tour à tour attirer son attention.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur