Concours Bibliothèque Maisonneuve
Montréal, QC
Chevalier Morales figurait parmi les quatre firmes finalistes du concours d’architecture lancé pour la modernisation de la bibliothèque Maisonneuve, située dans l’Hôtel de Ville de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve. Le programme proposé prévoyait la remise en valeur du bâtiment historique datant de 1912, passant à la fois par l’épuration d’éléments ternissant l’aplomb du patrimoine et par la restauration des matériaux originels des planchers, des portes de bronze, des verrières et des moulures, entre autres. Se lovant dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la bibliothèque s’inscrit dans la trame narrative de l’arrondissement qui brille par l’étendue de ses initiatives sociales.
La proposition de Chevalier Morales, inspirée par le mouvement City Beautiful, imagine la bibliothèque comme un bâtiment-rue qui s’intègre organiquement dans le paysage qui l’environne. Lieu où les idées s’entrechoquent pour rebondir dans de nouvelles directions, son esthétique s’axe sur le mouvement, la légèreté, l’ouverture et la transparence. Projetant l’idée d’ériger une avenue piétonne et paysagée entre la rue Ontario et le bâtiment patrimonial, l’équipe conçoit un chemin alternatif truffé d’opportunités de déambulation incluant des aires de détentes, des bancs, des chaises Adirondack ainsi que des activités organisées par la bibliothèque.
Dans le contexte actuel de prolifération des médias sociaux, d’accès rapide à l’information et de popularisation des œuvres numériques, les espaces culturels doivent s’adapter aux nouvelles façons d’apprendre, de communiquer et de créer. Pensée comme un tiers-lieu, la bibliothèque Maisonneuve est aménagée pour donner lieu à des expériences plurielles, proposant des lieux polyvalents et appropriables qui, pour certains, permettent aux usagers de créer du contenu presque instantanément grâce à diverses interfaces technologiques.