Chevalier Morales

Concours Bibliothèque Saint-Laurent

Ville Saint-Laurent, QC

Plutôt que de considerer la nouvelle bibliothèque de ville Saint-Laurent comme ”une porte d’entrée au parc Marcel-Laurin” nous préférons imaginer qu’elle soit perçue comme faisant partie intégrante de celui-ci, au coeur du boisé . La dichotomie nature-culture qui conduit à penser les parcs comme des oasis de verdure séparés du milieu urbain par une frontière bien définie ne correspond plus aux aspirations des citoyens montréalais.

Le désir de verdir la ville déborde de ce cadre pour s’étendre aux rues, ruelles , cours et toitures en associant développement durable, qualité de vie et amelioration du couvert végétal. La fréquentation de la bibliothèque peut être une experience immersive qui contribue à exaucer ce souhait tout en fournissant un cadre propice à la lecture.

Afin de contribuer à la regénération du boisé composé majoritairement de peupliers deltoîdes dont l’espérance de vie avoisine douze ans et d’en augmenter la diversité biologique nous proposons un programme de plantation de nouveaux arbres présentant un intérêt supérieur tel que le micocoulier. Le perimètre du boisé sera agrandi jusqu’au boulevard Thimens pour faire en sorte que la bibliothèque se retrouve au milieu des arbres.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur