Concours Bibliothèque Saint-Laurent
Ville Saint-Laurent, QC
Relevant la désuétude de la traditionnelle séparation entre parcs et espaces urbains, le projet donne lieu à la possibilité de rêver d’une ville qui germe à même le couvert végétal. Imaginant la bibliothèque de Saint-Laurent telle une partie intégrante du parc Marcel-Laurin, le projet la situe au milieu des arbres, fractionnant la volumétrie du bâtiment tout en s’assurant de préserver 86% des arbres de la forêt existante.
Le projet répond au désir actuel des Montréalais de verdir les rues, les ruelles, les cours et les toitures de la ville, dans un mouvement qui associe développement durable, qualité de vie et accroissement de la végétation urbaine. Le projet porte l’occasion de concevoir un jardin linéaire qui s’étend le long du boulevard Thimens et qui vibre sur le thème de l’énergie verte. Bancs, supports à vélos, œuvres d’art publiques, zones d’ombre et animation s’y succéderont pour encourager et faciliter le déplacement actif.
Une structure de panneaux de bois perforés, suspendus à l’horizontale au plafond et à la verticale derrière le vitrage, agit comme le feuillage de la forêt qui diffracte la lumière du jour et participe à étouffer le bruit ambiant. Ce filtre acoustique et lumineux contribue à créer une atmosphère agréablement vivifiante et propice à la lecture.