Église Sainte-Jeanne-d'Arc
Lévis, QC
La Maison natale Louis-Fréchette à Lévis a mandaté l’équipe de Chevalier Morales ensemble avec la firme ultralocal architectes afin de l’accompagner dans l’étude du volet I du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et ainsi produire des documents qui évaluent le potentiel de requalification et de mise en valeur de l’Église Sainte-Jeanne-d’Arc.
Cette étude avait pour but de solliciter l’aide financière associée au volet II du CPRQ pour la réalisation des travaux de restauration et de mise en valeur en vue de faciliter la transition vers le nouvel usage, soit un incubateur (hub) littéraire et créatif pour la communauté de Lévis et du secteur historique de l’Anse-Tibbits, le tout en conservant les caractéristiques patrimoniales.
Ce projet de requalification représente une superbe opportunité de mettre en valeur les nombreuses qualités du site et de l’immeuble existant qui sont pour l’instant inexploitées. En y intégrant une nouvelle programmation à caractère hautement créative, il devient possible de tirer profit des toutes les particularités architecturales de l’église et de sa localisation aux abords du fleuve avec une vue imprenable sur le cap Diamant. D’ancien entrepôt à lieu de culte relativement hermétique, le bâtiment devient un centre littéraire, lieu d’échange invitant et ouvert sur sa communauté.