Chevalier Morales

Concours Théâtre les 7 doigts de la main

Montréal, QC

Memorabilia (Latin for memorable (things), plural of memorabile)

Nous avons cherché tout au long du processus de conception et de développement du projet, à tracer un pont entre la création et la mémoire à travers les multiples échos et reflets qu’évoque le territoire physique et culturel d’implantation du centre de création et de production des 7 doigts de la main.

Le développement du projet aura également été l’occasion de mettre en place certains outils qui, nous l’espérons, pourrons servir dans le cadre d’un éventuel processus de conception intégré. Dans un premier temps, nous avons construit une maquette à grande échelle, laquelle aura servi à composer le présent projet et également à imaginer une utilisation possible de l’espace de création pour lequel nous avons imaginé de multiples scénographies.

Nous avons bien entendu exploré l’histoire de la brasserie Eckers et examiné les traces du patrimoine industriel encore présent dans le bâtiment-entrepôt. Structures d’aciers et logos anciens aux effluves de bohème et d’une modernité naissante, calendriers corporatifs et autres objets de laiton et de verre brunâtre auront tracés les premiers sillons dans le territoire imaginaire du projet.

Cette dernière est démontable, transportable, modifiable et donc disponible comme base de discussion lors des charrettes de travail et permettra une entrée en matière efficace puisque la compréhension du projet aurait été d’autant accélérée.

Ayant pris comme option de départ de restaurer le mur avant du bâtiment-entrepôt de l’ancienne brasserie, de conserver la tour ainsi que la remarquable verrière introduite par Luc Laporte, les opportunités d’amener de la lumière naturelle au centre de l’immeuble, notamment des espaces de création et d’entrainement, demeuraient limitées au départ. Toutefois, une exploration plus attentive de la grille structurale de la partie plus récente de l’immeuble nous aura permis d’introduire assez facilement deux importants puits de lumière naturelle qui, à partir de la toiture, sont descendus jusqu’au troisième niveau en retirant simplement une portée structurale ainsi qu’un des anciens escaliers d’issue.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur