Chevalier Morales

Concours Théâtre Les 7 doigts de la main

Montréal, QC

Finaliste du concours d’architecture pour l’aménagement du centre de création et de production des 7 Doigts de la main, Chevalier Morales soumet un projet créatif à la fois sensible à l’histoire du bâtiment ayant abrité la brasserie Eckers et l’ancien Musée Juste pour rire et au patrimoine moderne du collectif de créateurs et à leur processus artistique. Incarnant un pont entre mémoire et création, le projet porte l’ambition d’habiter l’espace en appréhendant l’univers du cirque contemporain.

Visant à faciliter l’orientation des lieux et à insuffler une vitalité au centre de l’immeuble, deux importants puits de lumière ont été intégrés au bâtiment et de grands linteaux structuraux ont été installés au sein de la tour, créant un effet d’ouverture donnant sur le studio d’entraînement. Menant à la toiture, un escalier hélicoïdal prend également place dans la tour alors que l’élévation de celle-ci est remplacée par une paroi lumineuse constituée d’une série de couches, formant une courtepointe lumineuse. Caractérisée par une résille, un mur-rideau entièrement transparent et des panneaux métalliques constitués de laiton, d’acier corten et de verre translucide ou dans les teintes de brun, cette dernière fait écho à l’ancienne façade, incarnant une memorabilia symbolique du lieu.

L’imposante verrière ainsi que le cabaret et certains garde-corps, portant la signature éloquente du Musée de Luc Laporte, ont été préservés. Les détails de métaux ouvrés, la lumière surabondante et chatoyante, la palette de couleur riche et la théâtralité remarquable de la composition des espaces ont ainsi été réinvestis dans la nouvelle identité du bâtiment.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur