Concours Théâtre Petite-Vallée
Petite-Vallée, QC
Cette proposition finaliste pour une salle de spectacle à Petite-Vallée présentait à la fois une forme de résilience et de résistance face aux épreuves et au temps qui passe. À l’instar de l’ancien Théâtre de la Vieille-Forge, l’immeuble que nous avons proposé adoptait cette même posture forte et fière et présente sa face la plus haute directement à la mer. Dressé face à un horizon différent mais tout aussi dégagé que le précédent, il contemple le futur du village en chanson ainsi que celui de toute une communauté.
La joute formelle et l’intégration de l’immeuble à son site n’est pas pour autant arrogante. L’immeuble porte également des traces d’une certaine vulnérabilité et d’une douce fragilité en se pliant et en se déformant face à la puissance des vents du nord ainsi qu’à celle des vents secondaires provenant des collines et glissant vers la mer.
« Pareil au bloc de fer qu’on frappe sur l’enclume, le soleil s’amincit sous les coups répétés d’on ne sait quels Titans qui, bien loin, dans la brume le soleil s’amincit sous les coups répétés d’on ne sait quels Titans qui, bien loin, dans la brume forgent, pour le couchant, des faisceaux de clarté »
José Corti, cité par Gaston Bachelard dans La terre et les rêveries de la volonté, 1948