Concours Planétarium Rio Tinto Alcan
Montréal, QC
Chevalier Morales architectes +FABG
Le projet s’inspire d’abord des données contextuelles du site. À travers le réseau complexe d’axes composant les structures en place, le planétarium s’insère en ton sur ton dans l’univers blanc des installations olympiques.
Inspirée par les bouleversements climatiques actuels et la fonte des glaciers dans l’arctique, le bâtiment se présente comme un grand volume rectangulaire tourmenté et craquelé qui s’enfonce lentement du côté du stade olympique tout en se relevant de l’autre dans un équilibre précaire.
Les tourments imposés à cette forme auront permis de dégager des éléments clés comme une importante terrasse verte, noyée dans cet univers blanc, un toit de verre offrant une surface quadrillée de ciel, un espace extérieur en gradins ainsi que cette grande lanterne-iceberg flottant sur un mince film d’eau de forme irrégulière dont la base est nacrée. Ces deux derniers éléments servant à inonder de lumière du jour les espaces situés au-dessous du niveau du sol.
De l’extérieur, on ne distingue pas formellement les théâtres des étoiles. Seules leurs ombres projetées sur l’enveloppe au gré de la lumière intérieure réfléchie sur le laiton ainsi que certaines ouvertures ciblées nous en révèlent la présence.