Chevalier Morales

Concours Planétarium Rio Tinto Alcan

Montréal, QC

Désirant déplacer le planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal au Parc Olympique, aux côtés des autres musées du réseau Espace pour la vie, un concours d’architecture international a été lancé en 2009. Chevalier Morales figurait parmi les cinq firmes finalistes élues au sein des 62 candidatures participantes.

Le concept de la firme explore l’idée du brouillage du Réel généré par l’expérience limitante de la ville. Insoumises à la cécité induite par l’ordinarité moderne, les figures du nomade du Nord, de l’astronaute et de l’olympien entretiennent cette perspective lucide sur le monde qui s’élève au-delà des limites du communément visible.

D’une apparence légèrement translucide et laiteuse, l’enveloppe du bâtiment provoque un contraste délicat qui fait écho à la cécité occasionnée par le mode de vie urbain moderne. Le planétarium s’insère en ton sur ton dans la palette blanche des installations olympiques, multipliant les surfaces polies et réfléchissantes, telles que le verre opalescent, l’acier inoxydable, l’aluminium blanc lustré, le panneau d’aluminium perforé blanc et le verre céramifié. Objet mystérieux, le bâtiment joue avec la perspective de l’observateur, dévoilant différents aspects de son infrastructure selon le lieu d’observation.

Ce n’est qu’à l’intérieur des volumes luminescents que la volumétrie du bâtiment et l’articulation des espaces offrent une vision claire de l’objet du musée. S'implantant comme poste d’observation de l’univers et du ciel, le planétarium incarne ce lieu privilégié où contempler peut prendre une hauteur cosmique.

Nos images s’affichent d’abord en noir et blanc pour réduire la quantité de données utilisées. En savoir plus ou .

Couleur