Centre Culturel de la Première Nation Kebaowek
Kebaowek, QC
Le centre culturel de la première nation de Kebaowek s’érige au Témiscamingue comme symbole de fierté et de renouveau. Ce projet en cours, conçu en collaboration avec Formline Architecture, vise à renforcer et à revitaliser les liens intercommunautaires et à honorer le rapport de la nation anichinabé avec le lac Kipawa. Affectée par le colonialisme, cette dernière souhaitait instaurer un lieu où ses membres auraient l’opportunité de reconnecter avec leurs traditions, leur histoire et leurs origines.
Offrant des vues imprenables sur le lac Kipawa depuis ses installations, le centre culturel fait état du rapport intime qu’entretient la première nation de Kebaowek avec l’eau. Privée en 1975 de son accès traditionnel aux rives par l’imposition des limites de sa réserve, la communauté de Kebaowek perçoit en ce centre le témoin d’un engagement collectif à renouer avec leur patrimoine, leur terre et leurs pairs. Revêtu de bois, le bâtiment se dessine tel un pont entre le village et le lac Kipawa; entre l'espoir et la réconciliation.
Le projet incarne un exemple de développement durable en produisant sa propre énergie et en minimisant ses émissions de carbone grâce à des systèmes passifs et d’énergie verte. Visant la carboneutralité et misant sur l’utilisation de ressources locales, le centre entend s’insérer respectueusement dans le paysage naturel qui l’environne. Susceptible d’incarner un pôle touristique responsable et solidaire, celui-ci s’impose également comme vecteur de savoir autochtone respectueux des valeurs traditionnelles anichinabées.