Concours Centre culturel de Lévis
Lévis, QC
L’agrandissement et le réaménagement du centre culturel de Lévis, situé à l’intersection du boulevard Alphonse-Desjardins et de la rue Vincent-Chagnon, constituent l’investissement culturel le plus important de la Ville depuis plusieurs décennies. Le projet porte l’ambition d'accueillir les écoles Élédanse et l’Accroche Notes dans sa nouvelle configuration, dénotant l’engagement de la municipalité à mettre de l’avant la richesse de l’offre culturelle et communautaire locale.
La proposition conceptuelle de Chevalier Morales s’ancre dans l’identité lévisienne, qui se caractérise notamment par sa richesse paléontologique. L’impressionnant amas de fossiles retrouvés à Lévis en fait un véritable parc fossilifère, caractérisé par les traces, les empreintes et les reliques du passage du temps. L’usage de roc dans la nouvelle enveloppe du bâtiment y cristallise la texture et la minéralité du Vieux-Lévis, à l’instar des fossiles dans la pierre. De grands panneaux vitrés et réfléchissants sont également disposés stratégiquement sur la structure extérieure de l’immeuble, créant un effet de fluidité assimilable à l’esthétique des miroirs. Ces moments d’ouverture laissent d’ailleurs pénétrer une agréable luminosité naturelle, insufflant un caractère intimiste au lieu.
Imaginé comme un tiers-lieu, le centre culturel de Lévis orchestre une synergie entre les divers programmes culturels qu’il abrite et un ensemble d’espaces appropriables se situant au niveau de l’entrée principale, là où ses usagers ont le loisir de déambuler en parallèle de leurs activités communautaires. L’aménagement d’un espace évènementiel de qualité au sein du foyer, attenant à la salle de prestation, ainsi que l’amélioration des équipements acoustiques et scénographiques actuels permettra aussi de relever la qualité des services offerts par le centre.