Concours Centre Peter McGill
Montréal, QC
Le concours d’architecture du centre Peter McGill avait pour objet d’aménager un centre dynamique intérieur sur l’ancien site de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Celui-ci se devait d’accueillir une bibliothèque, une salle de spectacles, des espaces communautaires et une salle d’exposition, multipliant les fonctions sous le thème de la musique.


La technicité du plafond à caissons veille à maximiser la flexibilité et l’adaptabilité des lieux grâce à l’intégration complète des équipements de protection incendie, de ventilation, d’éclairage, d’acoustique et des dispositifs d’accrochage pour rideaux et autres matériels spécialisés. Les unités d’éclairage indépendantes de chaque caisson peuvent également être ajustées afin de moduler l’ambiance des espaces qui les environne.


La proposition de Chevalier Morales s’inspire des modèles du musée et de la galerie d’art, dont les configurations sont réfléchies pour accueillir un éventail d’expositions et d’évènements de formes et de natures variés. Portant l’ambition d’aplanir les cloisons entre les programmes pour laisser l’éventail de potentialités meubler l’espace, le centre s’érige comme terrain d’échange, de partage et de collaboration. Présentant l’aspect sobre d’un canevas, l’esthétique intemporelle du centre invite à la rêverie par l’utilisation de matières riches et denses telles que le laiton et par l’ajout de somptueux rideaux de velours.

Des installations éphémères et évolutives ponctuent les lieux, pouvant accueillir une diversité d’initiatives instiguées par le centre, sous forme d’expositions d’instruments de musique, de vivariums, d’ouvrages de référence ou de cabinets de curiosités. Un écho visuel à la culture numérique se dégage aussi des aménagements, dont le jeu de transparence et de reflets participe à une esthétique du dédoublement.
